La performance énergétique à portée de clic, voilà ce que propose la jeune startup néerlandaise Bleeve.  Elle s’appuie sur les données libres pour transformer la performance énergétique en un système simple et ludique de recommandation.

Énergies verte en open-data

La maison intelligente et les énergies vertes intéressent de plus en plus le citoyen. « 75% des locataires font, par exemple, de la performance énergétique un critère déterminant », selon une enquête pour pour un réseau d’agences immobilières. Mais la complexité de la récolte des données et du diagnostic « consommation d’énergie » reste un frein clairement identifié dans ce domaine.

C’est ainsi que Bleeve, une start-up qui a rejoint  un incubateur smart energy à Amsterdam, a lancé une plateforme qui met en relation les internautes afin de faciliter l’optimisation de la performance énergétique de leur maison.

Sorte de plateforme pair-à-pair, elle permet ainsi à ses utilisateurs d’entreprendre leur diagnostic énergétique en s’appuyant sur les données locales ouvertes (cadastre, Institut national de statistiques, Google Maps, etc.) enrichies des informations transmises par les utilisateurs et les pairs. Le mot d’ordre revient aux aficionados des énergies renouvelables : il s’agit de faciliter le parcours client des novices.

Un peu à l’image de la startup Yeloha plateforme peer-to-peer de l’énergie solaire, il s’agit d’aller au delà de l’analyse. Il est même question de devenir : « une place de marché en ligne qui permet la rencontre de l’offre et de la demande dans le secteur ».

Peer-to-Peer et performance énergétique

Bleeve a en perspective d’offrir un autre avantage : le développement d’une application qui enverra des notifications sur les statistiques de la consommation énergétique de nos maisons. C’est une forme de monitoring de l’activité que l’on a récemment pu voir émerger grâce au quantified-self,dans le monde du sport où chiffres et performances sont comptabilisés pour améliorer en temps réel les capacités humaines. De quoi pousser à la performance énergétique.