Olivier, Database Administrator depuis 7 ans chez Netseenergy nous répond en 3 questions ! 

En quoi consiste ton job ?

En tant que DBA ( DataBase Administrator ) avec un passé de développeur, mes missions principales sont de concevoir et gérer l’intégralité des bases de données de Netseenergy, ainsi que de développer les différents flux de données qui alimentent nos différents SI.

J’assure également le support aux équipes de développement , la gestion des sauvegardes, ainsi que de la veille technologique. Le DBA est à la frontière entre le développement et l’architecture technique.

L’enjeu principal de ton job ?

L’enjeu majeur du DBA est de pouvoir manipuler n’importe quel type de données et de les mettre à disposition des clients (internes ou externes) de la manière la plus efficace possible. La disponibilité, l’intégrité et la performance de nos systèmes de bases de données sont pour moi les éléments essentiels devant répondre aux attentes de nos clients.

Quel est ton super pouvoir ? 😋

Il y en a trois qui sont indispensables selon moi ! A savoir, l’écoute , la curiosité et le sang-froid !

Savoir écouter les différentes équipes ( développement, Energy manager ) pour apporter des solutions concrètes et innovantes ; pouvoir étudier de nouvelles solutions en effectuant de la veille technologique et proposer de nouveaux outils et toujours garder son sang-froid dans le cas de problèmes mettant en cause nos systèmes ( crash système, perte de données).