La société Sologic présentait ce jeudi à Zikhron Yaacov (Israël) son « e-Tree », un arbre photovoltaïque aux usages multiples. Ou quand la production d’énergie durable rime avec esthétisme.

Un arbre pas comme les autres

Vous venez de vous assoir à l’ombre d’un arbre pour profiter de votre pause déjeuner. Mais que peut bien être cette prise USB sur son tronc ? Et ce réseau wifi que votre smartphone détecte ? Dites bonjour à l’ « E-Tree » ! On connaissait les éoliennes, on connaissait les parcs solaires, voici l’arbre solaire. Innovation technologique et esthétique, il s’intègre discrètement dans le paysage et cherche à ne pas se faire remarquer.

Créé par la société israëlienne Sologic et dessiné par l’artiste Yoav Ben-Dov, le e-Tree possède un tronc métallique et est coiffé de panneaux photovoltaïques de 1,4m2 en guise de branches. Il est capable de produire jusqu’à 7kWh par jour, qu’il redistribue sous forme d’éclairage public la nuit ou d’énergie électrique via des ports de rechargement USB pour smartphone. Il est même capable de servir de borne wifi  et de vous proposer de l’eau fraiche.

L’énergie durable, le style en plus

Comment investir l’espace urbain de technologies capables de produire de l’énergie renouvelable tout en s’intégrant dans le paysage ? Bon nombre d’acteurs y réfléchissent chaque jour et apportent leur contribution. C’est ainsi que le CSEM a annoncé la production de panneaux solaires blancs capables, notamment, de s’intégrer de manière invisible dans les conceptions architecturales.

L’ « E-Tree » de Sologic est une réponse astucieuse à cette ambition. Mimant la morphologie et les couleurs d’un arbre naturel, il s’enracine discrètement dans la zone urbaine. Les créateurs de cet arbre solaire multifonctions espèrent qu’il sensibilisera le grand public aux révolutions énergétiques qui s’opèrent.

Deux modèles sont d’ores et déjà à disposition des acheteurs potentiels, principalement les collectivités publiques : Citrus, de 3,5m de large, et Acacia, plus évolué, de 4,5m de large, pour un coût d’environ 100 000€ pièce. Bientôt une forêt d’e-Tree dans nos villes ?

 

Source : Présentation de l’« eTree », arbre solaire multifonctions (Energeek)