Avec Les îles du Futur, Arte et Universcience vous donnent la possibilité de miser sur les énergies renouvelables pour transformer une île et la rendre énergétiquement autonome. Expérience interactive en 3D, le serious game plonge le héros « Homo Energeticus » dans les challenges de la performance et de la stratégie.

Jeu interactif et transition énergétique

Les îles du Futur se présente avant tout comme un jeu de stratégie scientifique articulé autour d’un panel de techniques de production d’énergie couplé à leurs difficultés. Les joueurs sont ainsi confrontés à des décisions rattachées à des problématiques allant de la gestion de stockage, du traitement des déchets, en passant par ceux de l’intermittence des ressources vertes, de l’anticipation des heures de pointe à de la couverture du territoire et de son aménagement.

L’objectif est d’amener à la révolution énergétique en devenant le gestionnaire des besoins et approvisionnements en énergie d’un territoire tout entier.

Proche des standards du genre – comme SimCity, dont le but est de créer et développer une cité à l’aide de la communauté des joueurs – la difficulté du jeu est réelle. Pour l’utilisateur, les défis et les choix sont l’essence du jeu, à l’image de : « Comment arbitrer entre l’énergie thermique de l’usine d’incinération avec générateur thermoélectrique ou l’usine de bio carburant de nouvelle génération ? ».

Géothermie, énergie solaire ou aquatique, trois défis principaux rythment alors l’expérience : ne pas puiser dans les ressources naturelles, ne peut augmenter les impôts, ni dégrader le paysage.

Mais pour rassurer le joueur, Arte a pensé à tout en lançant en parallèle la série documentaire présentant les politiques économiques énergétiques des cinq îles européennes parvenues à leur autonomie grâce aux énergies alternatives.

Après le jeu de gestion Speed Farming 2050, pour comprendre le développement des nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain comme celle de la ferme verticale, Arte continue ainsi de sensibiliser en utilisant le jeu comme vecteur de compréhension des grands débats de demain.