Glossaire de l’Efficacité Energétique

A

ATEE

Association Technique Energie Environnement (ATEE) est une association environnementale régie par la Loi de 1901. Elle a été créée en 1978 avec pour objectif de favoriser la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités, en mettant en avant les actions possibles pour économiser et gérer l’énergie.

Audit digital

Audit énergétique réalisé en ligne afin de pouvoir à la fois s’inscrire dans une démarche durable d’amélioration énergétique et environnementale – telle qu’elle est requise par la directive européenne – et ne pas être soumis à des délais longs de réalisation. L’audit énergétique représente une bonne opportunité de repenser les dépenses liées à la consommation d’énergie. Les entreprises qui ne se plieraient pas à ces obligations légales pourraient se voir administrer une pénalité allant jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires (4% en cas de récidive).

Audit énergétique obligatoire

Audit énergétique imposé pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés, ou qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros ou un total de bilan de plus de 43 millions d’euros. Cette obligation est liée à la directive européenne du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique et la loi du 16 juillet 2013. L’audit doit être réalisé afin de s’inscrire dans une démarche durable d’amélioration énergétique et environnementale et représente une bonne opportunité de repenser les dépenses liées à la consommation d’énergie. Les entreprises qui ne se plieraient pas à ces obligations légales pourraient se voir administrer une pénalité allant jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires (4% en cas de récidive).

B

Big Data

Big Data (littéralement « données massives » en français) désigne des ensembles de données collectées particulièrement larges et dont l’utilisation est conditionnée à l’emploi de solutions spécifiques de gestion de l’information. Le Big Data est une évolution naturelle issue du web et des objets connectés (IoT), qui ont fait émerger des volumes de données colossaux sur des sujets aussi variés que la santé, l’énergie, ou même l’activité commerciale.

C

Compteur

De manière générale, un compteur est un outil de mesure qui permet de « compter » un flux. Il peut s’agit de données numériques ou de consommations énergétiques comme avec le compteur électrique, qui sert à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans un lieu. Ces dernières années, le compteur s’est vu devenir plus intelligent, notamment avec l’émergence de matériels communicants.

Courbe de charge

La courbe de charge est une représentation graphique de l’évolution de la charge dans le temps. Elle permet de comparer facilement deux périodes.

D

Désagrégation

Analyse des consommations électriques qui consiste à séparer la consommation générale par usages électriques (exemple : CVC, bureautique, éclairage…). Cette analyse peut être faite via une mesure temporaire des consommations ou via l’application d’un algorithme.

DJU

Les degrés jour unifiés (ou DJU) sont des données calculées qui permettent de réaliser des estimations de consommations d’énergie thermique et prenant en compte la chaleur de l’été et la rigueur de l’hiver. On parle de degré-jour de chauffe et degré-jour de réfrigération.

E

Efficacité Energétique

L’efficacité énergétique (parfois performance énergétique) désigne un état de fonctionnement optimal où la consommation d’énergie est optimale en fonction des usages. Il s’agit donc de faire autant avec moins d’énergie. L’efficacité énergétique a pris un nouveau tour avec l’émergence de systèmes d’informations améliorés et, en particulier, des matériels communicants. Ceux-là permettent une approche scientifique de l’efficience énergétique par le biais du Big Data.

H

Hypervision Energétique

Management des énergies à travers l’analyse permanente des données d’un bâtiment, permettant de suivre l’évolution des consommations, les dysfonctionnements techniques et dérives.

I

IBOARD

Outil logiciel SaaS conçu, développé et maintenu par NetSeenergy permettant un management énergétique digital.

Intensité de la demande

Analyses proposées dans le rapport de l’offre SO DIGITAL mettant en avant les moments de consommations : démarrage, arrêt, durée d’utilisation des équipements…Cette analyse très visuelle permet une compréhension très fine des usages, des occupations et du comportement des équipements et des occupants d’un bâtiment.

IOT

L’internet des objets (ou Internet of Things) représente une extension naturelle d’Internet – le monde virtuel – vers le monde physique des objets du quotidien. Les objets connectés à Internet sont en mesure d’échanger des données entre eux et avec des plateformes qui relèvent les informations rendues disponibles. L’internet des objets est souvent considéré comme une nouvelle évolution de l’Internet (après le web social) et est baptisé Web 3.0.

ISO 50001

La certification ISO 50001 se concentre sur les systèmes de management de l’énergie et mise sur l’amélioration continue, à l’instar d’autres certifications comme ISO 9001 ou ISO 14001. Pour un organisme, la certification vise l’intégration du management de l’énergie à l’ensemble des efforts mis en œuvre pour améliorer le management de la qualité et environnemental.

N

NF 16 247

La réalisation d’un audit énergétique est un enjeu majeur pour les grandes entreprises. Les professionnels du bâtiment se forment donc pour maîtriser la méthode délivrée par la norme NF EN 16-247, reconnue par la réglementation comme étant la plus efficace.

O

Optimisation énergétique d'école / collège / lycée

Dans les établissements scolaires, le confort des occupants constitue le principal poste de consommations d’énergie et de fluides, et d’émissions de CO2.

Optimisation énergétique d'un bâtiment de bureaux

Dans les immeubles de bureaux, le confort  des occupants et le fonctionnement des équipements de bureautique, qui conditionnent la productivité de l’entité, constituent l’essentiel des consommations d’énergie et de fluides, et des émissions de CO2.

Optimisation énergétique d'un hôtel-restaurant

Dans les hôtels et les restaurants, la maîtrise de la température ambiante, conditionnant le confort du client, mais aussi la préparation des aliments et leur conservation constituent l’essentiel des consommations d’énergie et de fluides, et des émissions de CO2.

Optimisation énergétique d'un supermarché

Dans les super et hyper marchés, la mise en valeur des produits en rayons par un éclairage spécifique, la conservation des denrées alimentaires et le confort des clients et des employés constituent l’essentiel des consommations d’énergie et de fluides, et des émissions de CO2.

Optimisation énergétique d'une boutique

Dans les surfaces de vente spécialisée, la mise en valeur des produits en rayon par un système d’éclairage spécifique constitue l’essentiel des consommations d’énergie et de fluides, et d’émissions de CO2.

Optimisation énergétique dans l'industrie (usine)

L’activité de production, caractéristique du secteur industriel, constitue le principal poste de consommations d’énergie et de fluide, et d’émissions de CO2.

S

SAAS

Le Software As A Service, ou logiciel en tant que service, est un modèle économique d’exploitation commerciale de logiciels. Dans celui-ci, l’utilisateur ne dispose pas d’une version du programme puisque celui-ci est stocké sur des serveurs distants. De même, il n’achète pas une licence mais utilise le logiciel librement, généralement en payant un abonnement.

SBA

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities est une association fondée en 2012 dont le but est d’organiser la promotion de la filière des Smart Buildings au sein des Smart Cities, en associant un groupement de professionnels de l’offre. NetSeenergy fait partie de SBA.

Smart City

La Ville Intelligente, traduction littérale du terme anglais Smart City est un concept qui désigne une ville ayant recours à des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie, des services urbains et bien sûr de réduire les coûts.

SME

Le système de management environnemental est un outil de gestion, pour les entreprises ou les collectivités. Il permet la maîtrise et la réduction de l’impact environnemental. Les normes ISO suivantes décrivent plus en détail les SME : ISO 14001, ISO 14004, ISO 14010, ISO 14011, ISO 14012.

So Agile

So Agile est une offre développée et vendue par NetSeenergy permettant aux entreprises et collectivités d’effectuer un Audit Énergétique Décisionnel (NF 16 247).

So Digital

So Digital est une offre développée et vendue par NetSeenergy permettant aux entreprises et collectivités d’effectuer un Audit Énergétique Digital, immédiat et à moindre coût.

So Smart

So Smart est une offre développée et vendue par NetSeenergy, proposant un accompagnement de par des energy managers, un outil web performant, l’IBOARD®. Avec So Smart, NetSeenergy s’engage sur la réalisation d’économies.

T

Télé-relève

Relève à distance d’un compteur ou d’un capteur rendue possible par un ensemble de dispositions techniques. C’est une méthode issue de la convergence entre numérique et réseaux urbains et un socle de la ville intelligente.