Découvrons ensemble les différentes étapes pour parvenir à atteindre le graal de l’efficacité énergétique.

1) Un premier état des lieux

L’audit digital est la première étape pour toute entreprise souhaitant débuter un processus d’efficacité énergétique. L’audit constitue la première pierre de l’édifice d’efficacité énergétique. Cela permet à l’entreprise d’obtenir un état des lieux énergétique instantanément et à moindres coûts. Un des principaux avantages est que cela ne présente aucun dérangement pour l’entreprise puisque que l’audit est 100% digital. Il est réalisé à distance par le biais d’algorithmes (nous vous en parlions en détail ici) dont les résultats sont validés par des experts. La méthode de calcul repose sur des algorithmes d’analyse experts, choisis en fonction du type de bâtiment à analyser. La précision de ces calculs est essentielle pour assurer la fiabilité des données et du résultat de la performance énergétique. L’entreprise peut ainsi se lancer dans une démarche pérenne en prenant connaissance immédiatement des investissements à prioriser.

2) Suivi et accompagnement par des experts

L’entreprise peut ensuite être accompagnée de manière personnalisée dans sa démarche d’efficacité énergétique par un expert terrain. Le rôle de cet expert est de réaliser une analyse complète du bâtiment et de son usage. Il conçoit un rapport avec des analyses de consommations de l‘entreprise suivi d’un plan d’actions chiffré et argumenté pour permettre à l’entreprise de parvenir à une gestion optimale de l’énergie.

3) La mise en œuvre du processus

Il est important d’insister sur la faisabilité et la simplicité de la mise en œuvre de la démarche : courts délais d’exécution et travaux non invasifs pour l’entreprise.  En effet, l’opération repose sur des solutions smarts qui consiste à installer un ensemble d’outils de régulation. Des capteurs sont disposés afin de mesurer avec exactitude leur température et leur consommation en énergie. De même, un boitier communicant est installé sur le compteur général d’électricité de l’entreprise afin de centraliser et d’exploiter les données de consommation relevées par les capteurs. Ce processus est appelé « télé-relève ». La précision de la mesure des données constitue la clé de voûte du processus d’efficacité énergétique. Cela permet aux entreprises de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 20% sur leur facture énergétique.

Dans une optique de comptabilité analytique il est également possible de rapatrier des flux électroniques de données liées à la facturation faite par les fournisseurs directement dans l’outil iBoard.

4) La phase d’optimisation

Les entreprises sont accompagnées de manière personnalisée et régulière par les Energy-Managers afin d’optimiser leur démarche d’efficacité énergétique. Ces derniers s’appuient sur un outil digital, l’iBoard, qui analyse et restitue les données de consommation journalières et saisonnières de l’entreprise. Les experts peuvent ainsi étudier de manière très précise l’intensité des consommations et faire des recommandations d’actions pour réaliser des économies d’énergies. Les Energy managers exercent un suivi régulier afin d’accompagner les entreprises dans leur processus d’énergie.

Netseenergy s’engage dans la qualité des donnés restituées par ses experts et garantit l’identification d’économies pour l’entreprise. Ainsi le niveau d’engagement est fixé au regard de la situation à un instant T et l’action des Energy-Managers assure la mise en évidence des économies à générer à travers des propositions d’améliorations simples de régulation ou d’usages.