Fournir au plus grand nombre un accès à l’électricité grâce à la performance des énergies renouvelables, voilà un rêve qui aurait pu être celui de la grande entreprise de Mountain View. Aujourd’hui, c’est celui d’un jeune ingénieur startuper, Damien Grangeon, qui propose des bornes solaires multi-fonctionnelles.

L’énergie solaire: au plus proche de nos besoins

L’idée de Damien Grangeon est d’offrir des points de recharge au plus près des besoins des usagers. C’est ainsi qu’est né Borneo, une borne solaire publique qui permet de capter et stocker l’énergie en toute sobriété. Elle fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques. Complètement autonome énergétiquement, son avantage vient aussi de sa multi-fonctionnalité, compilant des services allant de la recharge d’appareils numériques en passant par l’éclairage public à l’accès au wifi.

En permettant une connectivité sans nécessité de raccordement au réseau, ce système a déjà intéressé une dizaine de collectivités territoriales, à l’image de la gare d’Orléan. En effet, pour le tissu local, c’est aussi une réponse aux inégalités d’accès à Internet dans les zones plus reculées.

Borneo rappelle les récentes idées fleurissantes dans le domaine de la ville servicielle, comme celle de la startup israélienne Sologic avec son prototype eTree, un mobilier urbain qui fonctionne grâce à un « feuillage » photovoltaïque. Là encore, c’est un système multi-services et en toute sobriété qui est proposé.

Pour en savoir plus, c’est ici avec le Parisien.